Getting your Trinity Audio player ready...
|
Jean Michel Lapin demande au gouvernement de passer du stade de l’organisation à l’action dans le dossier brûlant de déportation humiliante des migrants haïtiens dans des conditions déshumanisantes de la République dominicaine.
D’après des informations dont je dispose, des rencontres devaient avoir lieu entre les autorités de la République dominicaine et d’Haïti autour de la construction du canal. Ces rencontres n’ont pas pu se tenir. En conséquence, Abinader a changé sa stratégie de bataille en expulsant des Haïtiens, a expliqué l’ancien Premier ministre haïtien, sur les ondes d’une station de radio de la Capitale, ce jeudi.
Monsieur Lapin déplore le fait que le gouvernement haïtien ne communique pas assez sur ce dossier. Il invite l’État haïtien à commencer à développer des rapports commerciaux avec d’autres pays pour cesser de consommer des produits dominicains.
Il y a de la nécessité d’avoir un contrôle réel sur les zones frontalières. Il y a de la nécessité de revoir la représentation d’Haïti en République dominicaine, a martelé Monsieur Lapin, avant d’enchaîner que « les autorités dominicaines profitent de la situation d’Haïti pour mettre une pression sociale sur le pays ».
Aujourd’hui, le moment est venu pour qu’Haïti s’engage vers une souveraineté économique, suggère l’ex titulaire de la Primature, tout en appelant les autorités à l’action.
Le gouvernement est dans une dynamique d’organisation. Nous-mêmes, nous demandons de l’action, a tonné l’ancien chef du gouvernement haïtien.
Rédaction Zantray News