De l'information fiable en temps réel !

Haïti – Politique : Saint-Cyr et Fils-Aimé multiplient leurs visites, mettant les autres membres du CPT à l’écart

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont visité mardi 27 janvier 2026 la base principale de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), transformée en force de répression des gangs. Selon une note de la primature, cette visite démontre la volonté politique ferme de l’État haïtien de reprendre le contrôle total du territoire national et de mettre fin aux activités des gangs armés.

Le dernier article du journal Zantray News Haïti sur les deux figures représentatives du pouvoir de la transition à l’approche du 7 février se confirme avec cette énième visite sans les autres membres du CPT. Saint-Cyr n’a plus besoin de ses collègues à ses côtés pour se déplacer sur le terrain, plus question de cohabiter avec des conseillers hostiles à son homologue issu du même secteur privé.

Après avoir empêché la publication de la résolution de révocation d’Alix Didier Fils-Aimé, Saint-Cyr ne songe pas à s’asseoir dans la même pièce que ses collègues. Partout où il se rend, il semble refuser leur présence.

À l’approche du 7 février, il est, avec son chef de gouvernement, le seul dirigeant sur le terrain. Personne ne peut les contester sous peine de faire face aux sanctions américaines, aux restrictions de visa et aux menaces canadiennes et de l’Union européenne.

Lors de cette visite, le Premier ministre a félicité la discipline, le professionnalisme et l’engagement des forces de la MSS, tout en exprimant la reconnaissance de l’État envers le Kenya.

Selon la primature, le chef du gouvernement a également réaffirmé les efforts diplomatiques, politiques et opérationnels soutenus par l’État haïtien, en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux, afin de garantir l’arrivée prochaine de la Force de répression contre les gangs (FRG).

Les données disponibles soulignent que cette force sera composée d’environ 5 550 soldats et policiers multinationaux. Elle aura pour mission de soutenir la PNH, les Forces armées d’Haïti (FAd’H) et la Task Force, afin de combattre les réseaux violents de gangs en Haïti.

Rédaction: Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

La CCIP Sud-Est tient une Assemblée Générale Extraordinaire et renforce sa relance institutionnelle

Next Article

L’OFNAC et l’AAN annoncent des mesures après un incident sécuritaire à l’aéroport de Port-au-Prince

Related Posts