De l'information fiable en temps réel !

Le Grand Sud mobilisé alors que des milliers de personnes trouvent refuge dans les abris

Dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et du Sud-Est, plus de 3 600 personnes ont été recensées dans les abris mis à disposition par la Protection civile. Ces familles, réparties dans une quarantaine de centres, figurent parmi les premières à être déplacées en raison du renforcement de l’ouragan Melissa.

Les autorités ont confirmé que plus de 350 abris sont désormais ouverts dans le Grand Sud. Leur gestion est assurée par les comités locaux de protection civile, assistés de volontaires et de représentants communautaires.

Une conférence de presse tenue samedi a marqué le passage officiel à l’alerte maximale. Autour de la table se trouvaient des membres du Conseil présidentiel de transition, des ministres du gouvernement, des cadres de l’UHM et le directeur général de la Protection civile.

Le ministre de l’Intérieur a précisé que les départements du Sud et de la Grand’Anse étaient en alerte rouge cyclonique. Les Nippes, le Sud-Est et l’Ouest ont été placés en vigilance accrue face aux risques de pluies torrentielles et d’inondations.

Le rapport de la Protection civile couvre la période allant du vendredi 24 octobre à 18 heures jusqu’au dimanche 26 octobre à 10 heures. Il synthétise les informations recueillies par les directions départementales et les centres d’opérations activés.

Publié le dimanche 26 octobre 2025 à 14 heures, ce document souligne la priorité donnée à la protection des populations déplacées. Les autorités appellent la population à rester dans les abris et à suivre rigoureusement les consignes de sécurité.

Rédaction: Zantray News Haïti

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Le Sud d’Haïti reste sous la menace directe de l’ouragan Melissa ce lundi

Next Article

L’ONU prépare son retour complet à Port-au-Prince d’ici la fin de l’année 2025

Related Posts