Les Éminentes Personnalités de la Caricom ont adressé un message aux signataires de l’accord du 3 avril, rapporte la presse. Elles sollicitent des contributions écrites sur la situation politique actuelle pour préparer l’arrivée du 7 février 2026.
Le message évoque l’apparition de nouveaux groupes dans le paysage national qui n’avaient pas fait leur beurre pendant le Conseil présidentiel de transition. La Caricom revient avec une stratégie pour faire des nouveaux riches.
Le message mentionne également les propositions en circulation pour prévenir une vacance du pouvoir. En effet, plusieurs autres groupes d’acteurs politiques sont déjà en train de se réunir pour préparer l’après-CPT.
La Caricom avait soutenu la mise en place du Conseil présidentiel de transition. Ce mécanisme devait permettre l’organisation d’élections et le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Depuis l’installation du Conseil, la sécurité s’est fortement dégradée. Les violences généralisées ont bloqué tout processus électoral.
Des acteurs politiques et sociaux réclament la dissolution du Conseil présidentiel. Plusieurs scénarios sont envisagés pour anticiper l’échéance du 7 février.
La Caricom n’a pas présenté d’excuses à la population haïtienne alors qu’elle annonce son retour. Ses nouvelles interventions s’effectuent sans reconnaissance publique des résultats négatifs de la transition, où trois membres du CPT ont leurs noms cités dans un scandale de corruption.
Rédaction : Zantray News Haïti