Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, a présenté les principales mesures mises en place pour accompagner les familles à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026. Selon lui, l’initiative vise à soulager les ménages face aux difficultés économiques persistantes.
Dans le cadre du Programme d’urgence multisectoriel (PUM), plusieurs établissements scolaires ont été libérés pour permettre la reprise des cours, informe le gouvernement. Parmi eux figurent le lycée Marie-Jeanne, le lycée Anténor Firmin et la Faculté de linguistique.
Le gouvernement affirme avoir également lancé un programme de transferts monétaires destiné aux parents d’élèves. Jusqu’à présent, environ 108 000 familles ont reçu 15 000 gourdes via MonCash ou Natcom, sur un total prévu de 200 000 bénéficiaires.
Parallèlement, le Système d’information du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (SYMAS) permet d’identifier les ménages vulnérables afin de leur fournir une aide financière directe. Plus de 60 000 foyers sont concernés, chaque bénéficiaire recevant 15 000 gourdes, explique le ministre Franck.
Les ouvriers inscrits au programme d’accompagnement social bénéficient également d’un soutien spécifique. Selon les autorités, près de 31 000 travailleurs et 19 projets sociaux, impliquant sept ministères et le FAES, sont en cours d’exécution pour renforcer la protection sociale.
Le ministre des Affaires Sociales, Wilbert Franck, a précisé que l’objectif est d’assurer une rentrée scolaire sécurisée et réussie pour tous les enfants d’Haïti.
Rédaction: Zantray News Haïti