Par le biais d’une circulaire datée du 5 septembre 2025, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) rappelle que la rentrée scolaire pour l’année académique 2025-2026 est maintenue au 1er octobre 2025, conformément à un précédent communiqué en date du 7 août 2025.
Dans cette note adressée à la population en général et à la communauté éducative en particulier, le MENFP insiste sur le strict respect du calendrier scolaire, sans distinction entre les types d’établissements : écoles publiques, privées, catholiques, protestantes, communautaires ou autonomes.
Le ministère souligne notamment que les établissements privés sont légalement tenus de se conformer aux directives officielles, en vertu de l’article 13 du Décret du 11 septembre 1974, lequel stipule que les directeurs d’écoles privées doivent exécuter les règlements, avis et circulaires émanant du Département de l’Éducation nationale. L’article 29 du même décret autorise d’ailleurs le MENFP à prendre des sanctions contre les responsables qui s’écarteraient de ces dispositions.
Enfin, le MENFP, par la voix de son Directeur Général, M. Yves Reblin, appelle à la compréhension et à la collaboration de tous les acteurs du secteur éducatif pour assurer une rentrée harmonieuse et conforme aux principes d’unité nationale.
Mozard Lombard,
mozardolombardo@gmail.com