De l'information fiable en temps réel !

L’ONA s’ouvre au public : transparence, prêts et nouvelles perspectives

Miniature vidéo
Miniature vidéo

Dans un souci de transparence et de dialogue direct avec la population, une délégation de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) s’est présentée ce jeudi à l’émission Dekante, diffusée sur les ondes de la Radio Télé Ginen. Cette délégation était composée du Directeur général Ronald Bazile, du Directeur de la Communication Harry Juste et Me Demas Joram, un cadre de la Direction des affaires juridiques de l’institution.

À travers cette intervention médiatique, la nouvelle administration de l’ONA entend mieux faire connaître sa mission et les services qu’elle propose, notamment les différents types de prêts offerts par l’institution, tels que les prêts sur salaire, les prêts hypothécaires, et ceux liés aux cotisations. Le Directeur général a mis l’accent sur la nécessité de diffuser largement l’information, rappelant que de nombreux assurés ne bénéficient pas des services de l’ONA par simple manque de connaissance ou d’éligibilité.

« Cette administration travaille en toute transparence. Elle n’a rien à cacher », a affirmé Ronald Bazile, insistant sur la volonté de l’ONA de fonctionner à visage découvert, dans un esprit de responsabilité et de redevabilité. Il a notamment signalé que l’Office compte désormais plus de 600 000 assurés à l’échelle nationale.

Le Directeur général a également souligné le désintérêt de certains employés pour la retraite, une situation qu’il attribue à une méconnaissance des avantages offerts par l’institution. Pour remédier à cette situation, il appelle à une libération complète de l’information afin de combattre la désinformation et les fausses allégations.

L’ONA travaille actuellement sur un nouveau produit de prêt spécialement destiné au secteur informel, une initiative saluée comme une avancée vers une meilleure inclusion financière.

Interrogé sur les critiques du syndicaliste Dominique St Éloi, Ronald Bazile a tenu à rétablir les faits. Il affirme que les déclarations de ce dernier sont infondées et motivées par des différends personnels. « Il m’accuse d’avoir été directeur du patrimoine de l’ONA, ce qui est totalement faux. Je n’ai jamais occupé ce poste ni travaillé dans l’administration de l’ONA auparavant », a-t-il précisé. Il affirme également que trois mois avant sa nomination, M. St Éloi l’aurait contacté pour une demande qu’il avait refusée.

Le Directeur général a tenu à saluer le gouvernement haïtien pour son respect de l’autonomie de l’institution. « Depuis ma nomination, aucun membre du gouvernement ne m’a appelé pour me demander quoi que ce soit », a-t-il déclaré, tout en réitérant son engagement envers l’ONA : « L’ONA a beaucoup fait pour moi. Le moment est venu pour moi de lui retourner l’ascenseur. »

Dans la droite ligne de cette logique de transparence, Ronald Bazile a adressé une correspondance à la Cour des comptes dès sa prise de fonction afin de solliciter la nomination d’un comptable public. Il a aussi proposé que des audits soient effectués à l’ONA tous les trois mois.

Par cette démarche médiatique, l’ONA entend poser les bases d’une nouvelle ère de confiance et de proximité avec ses assurés, tout en consolidant les fondements d’une gestion ouverte et responsable.

Mozard Lombard,

mozardolombardo@gmail.com

Total
0
Shares
Related Posts