Une trentaine d’artistes et artisans du village de Noailles participent actuellement à une formation en photographie numérique, dans le cadre du projet « Soutenir la communauté des artistes et artisans du village de Noailles pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel du métal découpé dans le contexte de crise sécuritaire et pour la résilience en Haïti ».
Porté par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec l’UNESCO, ce projet vise à renforcer la visibilité et la résilience des artisans locaux en pleine période de crise.
La formation, qui se déroule du 30 juin au 3 juillet, est animée par le photographe Josué Azor. Elle a pour but de doter les participants — membres de l’Association des Artistes et Artisans de la Croix-des-Bouquets — des compétences nécessaires pour réaliser des photographies de qualité de leurs œuvres en métal découpé, en vue d’une meilleure promotion de leur travail.
À l’issue de cette session, les bénéficiaires auront pour mission de partager les connaissances acquises avec les autres membres de la communauté artistique de Noailles, contribuant ainsi à la préservation et à la valorisation de ce savoir-faire emblématique du patrimoine culturel haïtien.
Mozard Lombard,
mozardolombardo@gmail.com