Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI s’oppose fermement à l’avant-projet de Constitution 2025 et réclame le départ du Conseil Présidentiel de Transition

Getting your Trinity Audio player ready...

Le climat politique en Haïti continue de se tendre. Dans une déclaration publiée le 22 mai 2025, le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI a exprimé une opposition vigoureuse à l’avant-projet de la nouvelle Constitution actuellement en circulation. Qualifié de « menace grave » pour la démocratie haïtienne, le texte est accusé de concentrer abusivement le pouvoir entre les mains du Président de la République, au détriment des principes démocratiques établis par la Constitution de 1987.

Selon le communiqué signé par Me Olicier Pieriche, président du parti, ancien ministre et ex-consul, le projet constitutionnel affaiblirait dangereusement les collectivités territoriales et réduirait les mécanismes de contrôle institutionnel. Pour le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI, il ne s’agit nullement d’un projet de refondation nationale, mais d’une tentative de recentralisation autoritaire du pouvoir.

Au-delà de la critique du texte constitutionnel, le parti s’en prend également au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), mis en place pour gérer les affaires de l’État durant cette période d’instabilité. Composé de neuf membres, ce Conseil est accusé d’avoir failli à ses missions fondamentales : rétablir la sécurité publique, organiser des élections crédibles, et restaurer la confiance de la population dans les institutions.

« Le peuple haïtien ne peut continuer à être otage d’un organe de transition illégitime et inefficace », déclare le parti dans sa note de presse. À cet effet, RECONSTRUIRE HAÏTI appelle non seulement à la démission immédiate du CPT, mais également à la remise du pouvoir à la Cour de Cassation, institution considérée comme la seule légitime dans le cadre de l’intérim constitutionnel.

En guise d’alternative, le parti préconise l’ouverture rapide d’un dialogue national inclusif pour jeter les bases d’une réforme constitutionnelle véritablement démocratique, portée par la volonté populaire. Il insiste sur la nécessité d’une consultation sincère de l’ensemble des citoyennes et citoyens, ainsi que des forces vives de la nation.

« Le peuple haïtien mérite mieux », conclut Me Pieriche dans une déclaration solennelle qui fait écho à une fatigue populaire croissante face à l’instabilité chronique du pays.

Alors que les débats autour de la refonte constitutionnelle suscitent de vives réactions au sein de la société civile et des partis politiques, la prise de position du Parti RECONSTRUIRE HAÏTI marque une nouvelle escalade dans les tensions entre la classe politique et les autorités de transition. Reste à savoir si cet appel à la responsabilité nationale, lancé dans un esprit de rejet de toute violence, sera entendu dans les jours à venir.

Vive Haïti libre, démocratique et souveraine, conclut la note du parti.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts