Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse haïtienne à travers sa participation active au lancement du programme national de stages pratiques en entreprise. Le Directeur général de l’ONA, M. Ronald Bazile, a pris part, ce jeudi, à la cérémonie officielle tenue à l’hôtel OASIS, aux côtés du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Georges Wilbert Franck, et du Directeur général de l’OFATMA, M. Vikerson Garnier.
Ce projet structurant, initié par le Service Public de l’Emploi du MAST, vise la création de 40 000 stages à l’échelle nationale. Il s’adresse aux étudiants finissants des écoles professionnelles et des universités afin de favoriser leur intégration sur le marché du travail haïtien.
La cérémonie a été marquée par la signature d’une convention de stage entre les principaux acteurs publics impliqués et par la remise de lettres d’affectation à 60 jeunes stagiaires, dont 15 rejoindront les services de l’ONA.
Dans son intervention, M. Ronald Bazile a salué cette initiative qu’il a qualifiée d’« acte de justice sociale envers notre jeunesse », rappelant que ce projet s’inscrit dans le cadre des obligations constitutionnelles de l’État, notamment les articles 19 et 22 de la Constitution haïtienne, garantissant les droits fondamentaux à l’éducation et à la sécurité sociale.
« Assurer les jeunes, c’est leur offrir des ponts vers l’avenir », a déclaré le Directeur général de l’ONA, soulignant l’importance de préparer une élite nationale consciente, responsable et engagée pour le développement du pays.
À l’endroit des stagiaires, il a lancé un appel à l’engagement, à la discipline et au professionnalisme, les invitant à devenir des « pionniers, bâtisseurs et agents du changement ».
Fidèle à son slogan « Assurons les jeunes », l’ONA réaffirme ainsi son rôle dans la construction d’une société plus inclusive, où chaque jeune Haïtien peut avoir accès à des opportunités concrètes de formation et d’insertion professionnelle.
Mozard Lombard,
[email protected]