Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le véritable visage de Walson Sanon, coordonnateur national du mouvement politique ANFÒS, ne fait plus aucun doute. Derrière ses discours populistes et ses critiques du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), se cache un homme rongé par la manipulation, l’ambition démesurée et la corruption. Accusé d’avoir financé le pays lock, qui a plongé Haïti dans le chaos et contribué à l’assassinat du président Jovenel Moïse, il est aussi impliqué dans le trafic d’anguilles, un commerce illégal qui lui a permis d’amasser une fortune colossale. Les États-Unis doivent agir rapidement pour stopper cet individu qui représente un danger majeur pour la stabilité d’Haïti.
Un opportuniste ingrat, prêt à tout pour satisfaire son ego
Sanon est décrit par plusieurs politiciens et anciens membres d’ANFÒS comme un “méchant doux”, un homme sans pitié qui avance masqué, prêt à trahir, à salir des réputations et à propager les pires mensonges pour se maintenir au centre du jeu politique. Allez demander à Me André Michel, Nenel Cassy, Kelly Bastien et bien d’autres figures politiques qui ont croisé son chemin. Ils savent tous à quel point Sanon est un homme dangereux.
Dernièrement, il a publiquement attaqué le journaliste GPPC, l’homme même qui l’a sorti de l’ombre et fait de lui une figure politique connue dans l’opinion publique. Mais fidèle à sa nature de traître ingrat, Sanon mord aujourd’hui la main qui l’a nourri, incapable de supporter que d’autres puissent capter l’attention médiatique.
Un homme guidé par la jalousie et la vengeance
Autre preuve de son instabilité mentale et de son absence totale de morale : il serait aujourd’hui prêt à éliminer Moïse Jean-Charles, non pas pour des raisons politiques, mais par pure jalousie personnelle. Sanon ne supporte pas que Moïse Jean-Charles attire l’attention de son ex-femme, Betty Lamy. Voilà jusqu’où peut aller son esprit tordu : mettre la vie d’un autre homme en danger simplement par vengeance amoureuse.
Un acteur clé du chaos en Haïti
Sanon a toujours été du mauvais côté de l’histoire. Il a financé le pays lock, semant le désordre et la destruction en Haïti. Grâce à lui, les barricades ont donné naissance aux groupes armés qui terrorisent aujourd’hui la capitale. Son rôle dans la contrebande et le trafic d’anguilles est bien documenté, et son enrichissement suspect lui a permis d’acheter son influence politique en trahissant et manipulant ceux qui l’entourent.
Les États-Unis doivent agir sans tarder
Face à l’évidence, la communauté internationale, et en particulier les États-Unis, ne peuvent plus rester passifs. Walson Sanon doit être sanctionné et traduit en justice pour ses crimes. C’est un homme dangereux, un manipulateur sans scrupules et un financier du chaos qui n’a qu’un seul objectif : détruire pour mieux se servir.
Il est temps que son impunité prenne fin. Assez de mensonges. Assez de manipulation. La justice doit frapper fort et mettre un terme aux agissements de cet homme sans morale.
Jules Pierre Dérilus, Politologue / Avocat
[email protected]