À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée ce 8 septembre, le monde se penche sur le thème : « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique ».
Le numérique transforme profondément notre manière d’apprendre, de vivre, de travailler et même de communiquer. Il offre des opportunités sans précédent pour améliorer l’accès à l’éducation et favoriser la diffusion du savoir. Mais il présente aussi des risques d’exclusion pour ceux qui n’y ont pas accès ou ne disposent pas des compétences nécessaires pour l’utiliser de manière efficace.
En 2023, 272 millions d’enfants et de jeunes ne fréquentaient pas l’école dans le monde. Une réalité alarmante qui souligne l’urgence d’agir. En Haïti, par exemple, les conflits persistants continuent de compromettre gravement les processus d’apprentissage, exacerbant les inégalités en matière d’éducation.
La Journée de l’alphabétisation est l’occasion de s’interroger : Comment s’assurer que personne ne soit laissé de côté dans cette transition ?
L’UNESCO appelle à une mobilisation collective pour faire du numérique un levier d’inclusion éducative. En mettant l’accent sur l’innovation, l’équité et l’accessibilité, cette journée nous rappelle que l’alphabétisation reste la clé d’un avenir plus juste et plus durable pour tous.
Mozard Lombard,
mozardolombardo@gmail.com